Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Clochettes blanches et perles d'eau
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Pour l'instant, ce sont les seules fleurs dans les sous-bois que j'ai visité. Les scilles ne sont pas encore fleuries, et les anémones hépatiques juste en boutons.
J'ai découvert une mini hépatite toute pâle... un cadeau! Mais de ces jolies montgolfières, il n'y en a pas dans ma région! Question de sol trop argileux je pense... Bon dimanche.
Elles ont une incroyable faculté d'adaptation. Grâce à leurs bulbes, elles peuvent commencer très tôt leur cycle végétatifs et profiter de l'exclusivité du terrain pendant plusieurs semaines, avec un éclairement optimal.
Ce matin, avant l'arrivée de la pluie, j'ai vu des pervenches, quelques violettes, les premières pulsatiles, des jonquilles sauvages en bouquet dans les mains d'une de mes voisines (!) et plein de primevères des jardins aux alentours du village.
J'ai toujours mon Sony alpha 99, heureux qu'il tienne le coup car le prix des appareils reflex tend à augmenter et les pleins formats deviennent inabordables. Le successeur de mon appareil vaut 1000 euros de plus :-\.
Cette année, elles fleurissent bien plus tôt que les scilles, les anémones, et les coucous des bois. Certaines années tout part presque en même temps. J'ai quand même vu des pulsatiles en début de floraison ce matin :-).
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
Ce blog Ruralité existe depuis plus de 12 ans. Le premier article (pas terrible) a été publié le 18 octobre 2008, dans la continuité d'un blog aujourd'hui disparu. À l'époque, le mot "ruralité" était presque inconnu en France. Une recherche sur Google avec ce mot donnait moins d'une dizaine de résultats, dont certains Québécois. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pu réserver ce nom de domaine. Aujourd'hui, la même recherche produit près de deux millions de résultats. Le mot "ruralité" est au centre de débats politiques. C'est une des raisons qui me conduisent à changer le nom et le domaine de mon nouveau blog. Une autre raison est que Google va supprimer le système de notification par email permettant aux personnes abonnées d'être averties de la publication de nouveaux billets. Il y aussi un problème d'ergonomie coté administrateur qui rend la rédaction de nouveaux billets peu pratique. Mais rassurez-vous, le bl...
Très jolie la dernière.
RépondreSupprimerOui, c'est ma préférée :-).
SupprimerJ'ai découvert une mini hépatite toute pâle... un cadeau! Mais de ces jolies montgolfières, il n'y en a pas dans ma région! Question de sol trop argileux je pense...
RépondreSupprimerBon dimanche.
Elles aiment les sols calcaires, plutôt pauvres, pentus, auxquels elle apportent une touche de poésie :-).
Supprimeron les trouve au pied du jura...mais c'est un peu vite...en allemand on les appelle les gobelets de mars...photos superbes!
RépondreSupprimerElles ont une incroyable faculté d'adaptation. Grâce à leurs bulbes, elles peuvent commencer très tôt leur cycle végétatifs et profiter de l'exclusivité du terrain pendant plusieurs semaines, avec un éclairement optimal.
SupprimerNous avons des primevères dans le jardin... Enfin bon celles-ci n'ont pas de saison. Un brun de soleil et elles sortent !
RépondreSupprimerCe matin, avant l'arrivée de la pluie, j'ai vu des pervenches, quelques violettes, les premières pulsatiles, des jonquilles sauvages en bouquet dans les mains d'une de mes voisines (!) et plein de primevères des jardins aux alentours du village.
SupprimerBelle série. Tu as toujours le même APN ?
RépondreSupprimerBernard P.
J'ai toujours mon Sony alpha 99, heureux qu'il tienne le coup car le prix des appareils reflex tend à augmenter et les pleins formats deviennent inabordables. Le successeur de mon appareil vaut 1000 euros de plus :-\.
Supprimerelles sont très élégantes ces fleurs prémisses d'un printemps !
RépondreSupprimerJe me demandais justement, en marchant dans les sous-bois, pour qui était cette beauté...
SupprimerMerveilleuses ces petites clochettes.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la dernière.
Un peu de pluie, un rayon de soleil, avant la tempête :-).
SupprimerToujours aussi réjouissantes ces clochettes !
RépondreSupprimerC'est la fête quand elles arrivent, et il ne faut pas les rater :-).
SupprimerMagnifiques photos de Nivéoles printanières (sur cette note et sur la précédente) !
RépondreSupprimerCette année, elles fleurissent bien plus tôt que les scilles, les anémones, et les coucous des bois. Certaines années tout part presque en même temps. J'ai quand même vu des pulsatiles en début de floraison ce matin :-).
Supprimer