Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Surprise au milieu des fleurs
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Au milieu des anémones Sylvie et autres fleurs des sous bois humides, j'ai eu la bonne surprise de rencontrer des morilles. Elles sont en avance cette année.
C'est toujours sans les chercher que je suis tombée dessus mais pas souvent. Je sais qu'elles sont déjà de sortie au nombre de voitures qu'il n'y a pas habituellement à l'entrée de la forêt, hors période de chasse.
Comme je le disais à Henriette, je connaissais ce coin à morilles mais je ne m'attendais pas à en trouver si tôt. Certaines années je n'en vois aucune.
Olivier, je t'imagine allongé à l'envers sur le sol en train de photographier ... bravo pour les photos que je trouve vraiment superbes ... et bravo pour tes contorsions donc ! Moi c'est plutôt la première que je préfère, équilibre et poésie s'ajoutent à la beauté. Violette.
L'invention des écrans orientables des appareils photos a changé la vie des amateurs de macro-photographie de fleurs et champignons qui ne sont pas trop hostiles à la visée numérique :-). Le problème numéro 1, ce sont les tiques !
Je trouve ces morilles magnifiques, la nature est tellement créative! Je n'avais jamais remarqué la délicatesse de ces labyrinthes d'alvéoles comme ça :)
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne ! L'auteur du blog ravis d'avoir terminé son poste à galène. Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude. Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien a...
trop beau pour manger!
RépondreSupprimerOn n'en trouve pas tous les ans alors quand ça arrive, difficile de résister :-).
SupprimerDe bien jolies surprises, superbement photographiées... Version automnale ou version printanière, j'aime les deux. Et les anémones aussi.
RépondreSupprimerIl y a beaucoup plus de variétés de champignons en automne, mais beaucoup moins de fleurs. Chaque saison a son charme.
SupprimerLes morilles c'est toujours aussi moche. Toutefois les photos sont magnifiques !
RépondreSupprimerÇa fait partie de la diversité de la nature. Sans être beau, c'est remarquable :-).
SupprimerC'est toujours sans les chercher que je suis tombée dessus mais pas souvent.
RépondreSupprimerJe sais qu'elles sont déjà de sortie au nombre de voitures qu'il n'y a pas habituellement à l'entrée de la forêt, hors période de chasse.
Je n'était pas allé photographier des fleurs dans ce coin complètement par hasard ;-).
SupprimerMa préférée sera la 2ème.
RépondreSupprimerQuelle chance de trouver des morilles, ça ne m'est jamais arrivé. Belles photos !
Comme je le disais à Henriette, je connaissais ce coin à morilles mais je ne m'attendais pas à en trouver si tôt. Certaines années je n'en vois aucune.
SupprimerOlivier, je t'imagine allongé à l'envers sur le sol en train de photographier ... bravo pour les photos que je trouve vraiment superbes ... et bravo pour tes contorsions donc ! Moi c'est plutôt la première que je préfère, équilibre et poésie s'ajoutent à la beauté. Violette.
RépondreSupprimerL'invention des écrans orientables des appareils photos a changé la vie des amateurs de macro-photographie de fleurs et champignons qui ne sont pas trop hostiles à la visée numérique :-). Le problème numéro 1, ce sont les tiques !
SupprimerJe trouve ces morilles magnifiques, la nature est tellement créative! Je n'avais jamais remarqué la délicatesse de ces labyrinthes d'alvéoles comme ça :)
RépondreSupprimerElles sont de velours et sentent, il faut bien le dire, plutôt mauvais ;-).
SupprimerLa chance !!! Une belle surprise parmi les fleurs transparentes !
RépondreSupprimerC'est tout simplement très beau !
Une chance un peu provoquée, mais la morille reste le plus imprévisible des champignons :-).
SupprimerMagnifique, on se croirait dans un monde miniature !
RépondreSupprimerVos photos sont sublimes ...
J'ai trouvé à Senlisse, lundi dernier, une morille noire, une seule et unique... et toujours au même endroit depuis des décennies.
RépondreSupprimerBernard P.