Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Fenaison
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Les fourrage est rentré depuis quelques semaines, mais je n'avais pas encore eu le temps de publier les traditionnelles photos de bottes de foin dans les prés. Voilà donc qui est fait. Il ne manque que l'odeur.
La première photo est un vrai tableau ! Me permettriez-vous d'en proposer le sujet à mes élèves d'aquarelle, Olivier ? Je pourrais mettre leurs production sur mon blog, ainsi que votre modèle...
Oh oui, j'adorerais que ma ferme préférée serve de modèle pour des aquarelles. La peinture, le dessin, apportent une touche de rêve, d'imaginaire, qui va au delà de ce qui apparait sur une photographie.
Mes préférées seront les 2 premières : la 1ère pour ce joli paysage de campagne avec un ciel comme je les aime et la 2ème pour les vaches si curieuses en voyant le photographe !
Il y a effectivement cette graminée dans ce foin particulièrement riche. Mais pour avoir une bonne odeur de foin dans la maison ou dans l'armoire à linge, je vais chercher des aspérules odorantes dans la proche forêt :-).
C'est effectivement une espèce presque systématiquement présente dans les prairies de fauche "classiques", mais pas dans les prairies artificielles semées ou alors après pas mal d'années. Oui, l'Aspérule odorante a une odeur un peu similaire une fois sèche.
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
Ce blog Ruralité existe depuis plus de 12 ans. Le premier article (pas terrible) a été publié le 18 octobre 2008, dans la continuité d'un blog aujourd'hui disparu. À l'époque, le mot "ruralité" était presque inconnu en France. Une recherche sur Google avec ce mot donnait moins d'une dizaine de résultats, dont certains Québécois. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pu réserver ce nom de domaine. Aujourd'hui, la même recherche produit près de deux millions de résultats. Le mot "ruralité" est au centre de débats politiques. C'est une des raisons qui me conduisent à changer le nom et le domaine de mon nouveau blog. Une autre raison est que Google va supprimer le système de notification par email permettant aux personnes abonnées d'être averties de la publication de nouveaux billets. Il y aussi un problème d'ergonomie coté administrateur qui rend la rédaction de nouveaux billets peu pratique. Mais rassurez-vous, le bl...
tous ces "tableaux" sont magnifiques, je "sens" le parfum du foin chaud !
RépondreSupprimerUne des "saveurs" du printemps :-).
SupprimerLa première photo est un vrai tableau ! Me permettriez-vous d'en proposer le sujet à mes élèves d'aquarelle, Olivier ? Je pourrais mettre leurs production sur mon blog, ainsi que votre modèle...
RépondreSupprimerOh oui, j'adorerais que ma ferme préférée serve de modèle pour des aquarelles. La peinture, le dessin, apportent une touche de rêve, d'imaginaire, qui va au delà de ce qui apparait sur une photographie.
SupprimerMes préférées seront les 2 premières : la 1ère pour ce joli paysage de campagne avec un ciel comme je les aime et la 2ème pour les vaches si curieuses en voyant le photographe !
RépondreSupprimerEt peut-être regardent-elles aussi ce foin en abondance qui les nourrira en hiver...
SupprimerAlors , est ce que la pluie est tombée?
RépondreSupprimerChez nous gros orages cette nuit et quelques averses aujourd'hui.
On a eu 10mm. De quoi bien mouiller la terre en surface, mais peut être pas suffisamment pour déstresser les arbres et buissons de manière durable.
SupprimerSi si, je sens bien l'odeur de coumarine, notamment due à la Flouve odorante.
RépondreSupprimerIl y a effectivement cette graminée dans ce foin particulièrement riche. Mais pour avoir une bonne odeur de foin dans la maison ou dans l'armoire à linge, je vais chercher des aspérules odorantes dans la proche forêt :-).
SupprimerC'est effectivement une espèce presque systématiquement présente dans les prairies de fauche "classiques", mais pas dans les prairies artificielles semées ou alors après pas mal d'années. Oui, l'Aspérule odorante a une odeur un peu similaire une fois sèche.
SupprimerUn tableau bien-sûr que cette magnifique première photo !!
RépondreSupprimerMagnifique! Quelque chose que je ne vois jamais, comme je reste trop en ville...
RépondreSupprimer