Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Bottes de paille
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Voici quelques scènes de saison qu'il faut se dépêcher de photographier car ces bottes de pailles (parfois destructrices de fils de téléphone et donc de connexion internet) sont très vite retirées des champs.
Dans les petits villages et hameaux de ma région, il y a beaucoup de lignes aériennes et certains exploitants ne respectent pas les hauteurs maximales autorisées...
On ne les fait plus en bottes chez nous mais en balles rondes! Et quoi??? N'y avait-il pas une buse perchée sur l'une d'elles, ou bien un renard rôdant, pour guetter les mulots perturbés par la récolte?!!!! Chez nous ces balles peuvent rester longtemps et ça m'arrange bien pour y faire des affûts! Très sympa tes photos :)
Les céréales sont bien mûres en ce moment , c'est la pleine saison, on entend les machines qui travaillent encore à minuit ! il n'y a pas de temps à perdre, des orages sont annoncés !
Ici aussi les moissons commencent et comme chaque fois qu'il y a des travaux qui dérangent et font sortit les mulots , et les lapins, et quelques oiseaux qui nichent par terre, on voit arriver des énormes milans avec leurs taches blanches sous les ailes. Un vol silencieux, et un regard perçant leur permettent en planant de piquer brusquement sur ces petites proies toutes désemparées par ces invasions (machines et chasseurs)... Et souvent après arrive l'orage pour ces sans abri.
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
La neige a fini par arriver dans les hauteurs près de Dijon. Cela se produit en général une ou deux fois par an, mais de manière très éphémère. Deux jours avant j'étais allé la chercher sur les falaises de Baulme la Roche, mais je me suis retrouvé bredouille. Je vous souhaite une bonne année 2021. Avec le domaine actuel, ce blog a commencé le 2 juillet 2012 . Mais j'ai commencé à bloguer en 2006, bien que je ne retrouve plus d'archive de cette période. Merci de suivre mes promenades au fil des saisons.
pourquoi destructrices ? la plupart des lignes sont enterrés...à part la haute tension...
RépondreSupprimerj'aime cette couleur or de différentes tonalités...
Dans les petits villages et hameaux de ma région, il y a beaucoup de lignes aériennes et certains exploitants ne respectent pas les hauteurs maximales autorisées...
SupprimerOui, ça me rappelle des souvenirs de chars trop haut qui rase les fils de tel au passage.
RépondreSupprimerOn dirait qu'ils sont en avance pour les moissons.
Actuellement, le colza est en cours de récolte. C'est un peu plus tôt que les années précédentes, me semble-t-il.
SupprimerOn ne les fait plus en bottes chez nous mais en balles rondes!
RépondreSupprimerEt quoi??? N'y avait-il pas une buse perchée sur l'une d'elles, ou bien un renard rôdant, pour guetter les mulots perturbés par la récolte?!!!!
Chez nous ces balles peuvent rester longtemps et ça m'arrange bien pour y faire des affûts!
Très sympa tes photos :)
Très peu d'animaux dans ces champs exploité par l'agriculture intensive. Heureusement qu'il y a des prairies.
Supprimerj'imagine Noushka à l’affût de toute la faune derrière ces bottes !
RépondreSupprimerces images appellent d'autres bottes de paille celle des terre de mon grand pére et la richesse de ses ors et le bleu merci
RépondreSupprimerLorsque j'étais enfant, les moissonneuses botteleuses lieuses produisaient directement de petite bottes pendant la moisson.
SupprimerLes céréales sont bien mûres en ce moment , c'est la pleine saison, on entend les machines qui travaillent encore à minuit ! il n'y a pas de temps à perdre, des orages sont annoncés !
RépondreSupprimerSur les routes aussi, on croise beaucoup d'énormes tracteurs tractant de gigantesques remorques.
SupprimerLes moissons n'ont pas encore commencé de ce côté-ci du département mais ça ne saurait tarder.
RépondreSupprimerElles étaient presque finies ici lorsque les orages son arrivés. J'ai vu quelques champs déjà labourés !
SupprimerIci, aussitôt la moisson faite, ils emmènent les rouleaux... L'orage guette !
RépondreSupprimerIci certains bottes n'ont pas pu être rentrées à temps. Les orages font partie des choses de l'été.
SupprimerIci aussi les moissons commencent
RépondreSupprimeret comme chaque fois qu'il y a des travaux qui dérangent et font sortit les mulots , et les lapins,
et quelques oiseaux qui nichent par terre, on voit arriver des énormes milans avec leurs taches blanches sous les ailes. Un vol silencieux, et un regard perçant leur permettent en planant de piquer brusquement sur ces petites proies toutes désemparées par ces invasions (machines et chasseurs)... Et souvent après arrive l'orage pour ces sans abri.