Les derniers champignons
Voici mes dernières photographies de champignons de cette année, prises il y a quelques semaines, et qui restaient encore dans mes dossiers. L'anthurus d'archer (pas comestible) est particulièrement original, avec son allure de pâtisserie caramélisée, mais il dégage une odeur nauséabonde qui attire certains insectes.
---
Quand un champignon se prend pour une fleur : superbe! Je n'en ai jamais rencontré, pourtant, il est voyant! Bonne fin de semaine.
RépondreSupprimerEn fait il se prend pour un morceau de viande avarié, mais c'est moins poétique ;-). Ce champignon vient de l'hémisphère sud et est arrivé chez nous par la "mondialisation" il y a un peu plus d'une centaine d''années.
SupprimerUne symphonie automnale ! Qu'elles sont belles tes photos, Olivier !
RépondreSupprimerMerci :-).
Supprimerremarquable et poétique !
RépondreSupprimerGrâce à l'explosion de diversité champignonesque de l'automne :-).
SupprimerCharmants paysages miniatures qui me rappellent des illustrations de livres d'enfants ... Magnifiques photos !
RépondreSupprimerIls seraient si beaux en dessin...
SupprimerLes 3 dernières me plaisent beaucoup.
RépondreSupprimerSouvenirs de la courte période qu'il ne faut pas rater en automne :-).
SupprimerSérie pleine d'originalité tant par les formes que par la présentation.
RépondreSupprimerTout en délicatesse avec la mousse.
Toute cette diversité de la nature vaut qu'on scrute le moindre détail et l'appareil photo invite à le faire.
SupprimerJ'adore l'avant-dernière où on dirait une conversation entre le champignon et la plante :) Et ce champignon viande-avariée est vraiment incroyable, j'ai jamais vu ça!
RépondreSupprimerCe champignon n'est peut être pas arrivé jusqu'au cercle polaire ;-).
SupprimerJ'ai découvert le premier il y a une dizaine d'années. De fait, c'est le seul gros champignon exotique que je connaisse. Les derniers (des Leccinium dont je ne connais pas l'espèce précisément d'autant qu'il y a plusieurs espèces proches), il m'est arrivé d'en manger lorsqu'il sont jeunes. Ils ne sont pas trop mauvais, mais la chair blanche au départ devient noire à la cuisson.
RépondreSupprimerJe vois des dizaines de ces anthurus chaque année dans les forets de plaine où je me promène souvent. Je ne saurais dire depuis quand. Quand aux bolets orangés et autres bolets rudes, ils ne sont guère cueillis dans ma région, contrairement aux cèpes :-).
SupprimerDans le Morvan-Autunois, il n'y a pas grand monde en dehors de moi pour ramasser ces champignons. Idem pour le Bolet à pied rouge, qui fait peur et qui lui est excellent (mais à manger exclusivement cuit).
Supprimer