Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Autome sec
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Dans la vallée de la Vingeanne, les prés sont roussis par la sécheresse mais les haies résistent. Par contre, dans les pelouses calcaires près de chez moi, les buissons sont carbonisés.
J'ai remarqué que les baies qui servent de nourriture aux oiseaux étaient déjà toutes sèches. Après les pluies abondantes du printemps , maintenant c'est la sécheresse et je ne sais pas si ça a à voir mais les noix prometteuses tombent avec leur coque toute noire et pour beaucoup , sont véreuses. Est ce pareil chez toi ?
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
La neige a fini par arriver dans les hauteurs près de Dijon. Cela se produit en général une ou deux fois par an, mais de manière très éphémère. Deux jours avant j'étais allé la chercher sur les falaises de Baulme la Roche, mais je me suis retrouvé bredouille. Je vous souhaite une bonne année 2021. Avec le domaine actuel, ce blog a commencé le 2 juillet 2012 . Mais j'ai commencé à bloguer en 2006, bien que je ne retrouve plus d'archive de cette période. Merci de suivre mes promenades au fil des saisons.
Drôle d'automne avant l'heure!
RépondreSupprimerJe ne me rappelle pas d'un mois de septembre aussi sec.
SupprimerJ'ai remarqué que les baies qui servent de nourriture aux oiseaux étaient déjà toutes sèches.
RépondreSupprimerAprès les pluies abondantes du printemps , maintenant c'est la sécheresse et je ne sais pas si ça a à voir mais les noix prometteuses tombent avec leur coque toute noire et pour beaucoup , sont véreuses.
Est ce pareil chez toi ?
Chez nous c'est pareil, mais bizarrement certaines noix qui sont dans des coques noires sèches sont belles quand même ! A voir ?
SupprimerPour les noix, oui, c'est pareil. Sur certains noyers, elles restent dans une bogue noircie dans laquelle elle pourrissent.
SupprimerUn chemin blanc ! Comme ici dans le Gers, la terre a soif !!!
RépondreSupprimerOui, les fameux chemin blancs, trop blanc à mon goût :-).
SupprimerOui, la végétation aura beaucoup souffert et certaines plantes seront peut-être détruites ?
RépondreSupprimerJe pense que certains buissons encore jeune vont effectivement y passer.
Supprimerles hortensias abandonnés en août sont "cramés" et ne repartiront pas par contre orties, liserons et chardons sont "magnifiques" !
RépondreSupprimerEt les luzernes, aussi, s'en sortent bien.
SupprimerQuand tu penses que chez moi il y a déjà de la neige... Le monde est fou!
RépondreSupprimerAh oui, mais chez toi, c'est quand même vraiment extrême, à tous points de vue ;-).
Supprimer