Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne ! L'auteur du blog ravis d'avoir terminé son poste à galène. Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude. Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien a...
Aucune idée.
RépondreSupprimerAujourd'hui j'ai trouvé plein de rosés des prés.
J'en ai vu aussi, de loin, dans les prés :-).
SupprimerIdem, aucune idée, je les trouve très belles toutes les 4 !
RépondreSupprimerJ'espère que je trouverai quelques amanites en bon état :-).
SupprimerQuelle jolie page...
RépondreSupprimer(pour la question piège, je dirais... toutes les quatre ou aucune ?)
Bonne réponse. Les quatre ont été faites avec un iPhone et une application qui exploite l'information télémétrique fournie par les capteurs de l'appareil pour reconstituer un flou d'arrière plan.
SupprimerPeut-être la dernière ?
RépondreSupprimerC'est vrai qu'elle est un peu moins bonne, car il faisait sombre et j'ai oublié d'utiliser le mode nuit, mais comme je le dis plus haut, les 4 ont été faites avec le même smartphone.
SupprimerJoli début de saison. Celle qui a été faite avec un smartphone est a priori celle où il y a la plus grande profondeur de champ (à cause de la taille du capteur, même s'il est vrai qu'avec un grand capteur, on peu fermer pour l'augmenter), mais justement, ce n'est pas si frappant. Je dirais quand même, la photo en bas à gauche.
RépondreSupprimerLes iPhones sont capables de déterminer la distance de différentes parties d'une photo, et une application nommée Focos exploite ces informations pour simuler l'ouverture et le bokhey d'un appareil à grand capteur. C'est pourquoi c'était une question piège. Les photos non traitées ont une profondeur de champ beaucoup plus grande.
SupprimerJ'ignorais cela. Cela devient fou : bientôt, les appareils photos classiques ne seront plus utiles, à part bien sûr la prise en main. J'ai un smartphone (pas haut de gamme) et je trouve assez nul et presque pas réglable et moi qui fait la très grande majorité de mes photos en priorité ouverture...
Supprimer