Une grande balade de fin d'automne
Voici les étapes les plus marquantes de ma balade du 30 novembre 2019 au cours de laquelle j'ai croisé zéro marcheur, zéro cycliste et une voiture en quatre heures !
Document pdf haute qualité.
Document pdf haute qualité.
une journée magique...
RépondreSupprimerOui, une des plus intéressante de l'année.
SupprimerMagnifique en effet :) C'est quoi un vélo-rail?
RépondreSupprimerUne sorte de draisine à pédales qui permet aux touristes de découvrir la campagne de manière originale tout en donnant une deuxième vie aux voies ferrées secondaires.
SupprimerQuelle belle lumière ! j'aime bien les roses contre le mur.
RépondreSupprimerOui, et derrière il y a le souvenir de ce vieil homme dont la maison est à vendre...
SupprimerOui, il fallait en profiter par cette superbe journée, maintenant les arbres sont tout dégarnis et aujourd'hui nous avons eu le brouillard toute la journée avec des T° négatives. L'hiver est arrivé avant sa date officielle !
RépondreSupprimerL'hiver météorologique est juste à l'heure :-).
SupprimerSuperbe reportage. Les graminées de 11 h 42 semblent bien être de la Molinie bleue et tout porte à penser que nous sommes sur des sols reposant sur des argiles à silex ou quelque chose d'assez proche de cela.
RépondreSupprimerIntéressant. Ce serait à creuser ! Dans la région, pas spécifiquement ici mais dans un rayon de quelques kilomètres, il y avait une activité assez importante, très artisanale, d'extraction de minerai de fer proche du sol. Je ne sais pas si ça à un rapport.
SupprimerCela peut avoir un rapport, si. Je ne suis pas pédologue, mais le fer peut se concentrer dans les horizons argileux (gleys et pseudogleys) qui donne la couleur verte ou rouge à l'argile selon qu'il est respectivement sous forme réduite ou oxydée. Dans d'autres cas ailleurs sur de tels sols, on connaissait à l'âge de fer des activités d'extraction de fer, ce qui a contribué localement à appauvrir très tôt la forêt (lente a se reconstituer) car cette "industrie" réclamait beaucoup de bois pour chauffer.
Supprimer