Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Premier soleil de janvier
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Ces photos ont été réalisées le premier week-end de janvier. C'était la première promenade ensoleillée de l'année 2020.
Bonsoir, Je ne suis pas lichénologue (j'en suis loin), mais je puis néanmoins dire que la présence de lichens ne signifie pas qu'il n'y a pas de pollution atmosphérique, sauf en cas de pollution extrême bien sûr. Néanmoins, selon les espèces présente et de leur diversité, cela indique certaines formes de pollution azotée notamment (mais pas que). Les lichens sont donc de bons bioindicateurs, mais leur détermination est une affaire de spécialistes de très haut niveau.
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
La neige a fini par arriver dans les hauteurs près de Dijon. Cela se produit en général une ou deux fois par an, mais de manière très éphémère. Deux jours avant j'étais allé la chercher sur les falaises de Baulme la Roche, mais je me suis retrouvé bredouille. Je vous souhaite une bonne année 2021. Avec le domaine actuel, ce blog a commencé le 2 juillet 2012 . Mais j'ai commencé à bloguer en 2006, bien que je ne retrouve plus d'archive de cette période. Merci de suivre mes promenades au fil des saisons.
j'aime les lichens ! ils ont qq chose de fascinant
RépondreSupprimerLà où il y a du lichen , il n'y a pas de pollution , en tout cas sur les arbres , enfin , c'est ce que j'ai lu quelque part . Je n'affirme rien.
RépondreSupprimerBonsoir,
SupprimerJe ne suis pas lichénologue (j'en suis loin), mais je puis néanmoins dire que la présence de lichens ne signifie pas qu'il n'y a pas de pollution atmosphérique, sauf en cas de pollution extrême bien sûr. Néanmoins, selon les espèces présente et de leur diversité, cela indique certaines formes de pollution azotée notamment (mais pas que). Les lichens sont donc de bons bioindicateurs, mais leur détermination est une affaire de spécialistes de très haut niveau.
Jolis coups d’œil ! La lumière était belle ce jour-là, je crois qu'on est reparti pour une semaine "grise" !
RépondreSupprimerJolies prises.
RépondreSupprimer