Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Début juillet
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Quoi de neuf en ce début d'été ? Des fleurs, des murs, des cultures, une vidéo.
Ohhhhh les tournesols, ça me rend très nostalgique! Et j'adore la vidéo, merci pour cette petite balade dans ces coins magnifiques, c'est chouette de t'entendre :)
On ne peut pas d'emblée voir que le champ de blé est en agriculture "biologique", mais on voit bien qu'il ne s'agit pas d'une culture "classique" de l'agriculture dominante compte tenu de la hauteur des chaumes et de l'hétérogénéité de ces hauteurs. C'est assez remarquable et on voit bien trop peu de tels champs (j'en ai vu deux ces deux derniers jours en Bretagne, mais il faut quand même tomber dessus). Ces paysages agraires traditionnels ayant conservé un bocage, des prairies et une diversité de culture sont devenus bien rares dans de nombreuses régions. Tant que l'on aura pas compris que cette diversité est une des formes d'avenir incontournable de l'agriculture, on continuera de se battre en vain. Sinon, un joli bouquet de Mauve alcée... et un joli tapis d'Orpin blanc (semble-t-il).
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
Ce blog Ruralité existe depuis plus de 12 ans. Le premier article (pas terrible) a été publié le 18 octobre 2008, dans la continuité d'un blog aujourd'hui disparu. À l'époque, le mot "ruralité" était presque inconnu en France. Une recherche sur Google avec ce mot donnait moins d'une dizaine de résultats, dont certains Québécois. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pu réserver ce nom de domaine. Aujourd'hui, la même recherche produit près de deux millions de résultats. Le mot "ruralité" est au centre de débats politiques. C'est une des raisons qui me conduisent à changer le nom et le domaine de mon nouveau blog. Une autre raison est que Google va supprimer le système de notification par email permettant aux personnes abonnées d'être averties de la publication de nouveaux billets. Il y aussi un problème d'ergonomie coté administrateur qui rend la rédaction de nouveaux billets peu pratique. Mais rassurez-vous, le bl...
Ohhhhh les tournesols, ça me rend très nostalgique! Et j'adore la vidéo, merci pour cette petite balade dans ces coins magnifiques, c'est chouette de t'entendre :)
RépondreSupprimerJ'aime bien la 2ème (vieux mur et tournesols) et l'avant dernière avec son petit village.
RépondreSupprimerOn ne peut pas d'emblée voir que le champ de blé est en agriculture "biologique", mais on voit bien qu'il ne s'agit pas d'une culture "classique" de l'agriculture dominante compte tenu de la hauteur des chaumes et de l'hétérogénéité de ces hauteurs. C'est assez remarquable et on voit bien trop peu de tels champs (j'en ai vu deux ces deux derniers jours en Bretagne, mais il faut quand même tomber dessus). Ces paysages agraires traditionnels ayant conservé un bocage, des prairies et une diversité de culture sont devenus bien rares dans de nombreuses régions. Tant que l'on aura pas compris que cette diversité est une des formes d'avenir incontournable de l'agriculture, on continuera de se battre en vain.
RépondreSupprimerSinon, un joli bouquet de Mauve alcée... et un joli tapis d'Orpin blanc (semble-t-il).