Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Beaucoup de baies
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Du Val Suzon à la vallée de la Vingeanne, voici quelques paysages où les baies apportent une touche de couleur.
Les roses (fusain d'Europe) ne sont pas comestibles par nous autres les humains mais régalent les oiseaux. Les bleu foncé (prunelier) peuvent être mangées mais sont très acres, tout en noyau. On les voit parfois dans certains breuvages alcoolisés. Les petites rouge foncé (aubépine) sont comestibles mais farineuses et sans aucun goût. Les ovales oranges (églantier) permettent de faire une succulente confiture mais c'est très laborieux car il faut enlever les graines et poils (urticants) qui sont à l'intérieur.
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
La neige a fini par arriver dans les hauteurs près de Dijon. Cela se produit en général une ou deux fois par an, mais de manière très éphémère. Deux jours avant j'étais allé la chercher sur les falaises de Baulme la Roche, mais je me suis retrouvé bredouille. Je vous souhaite une bonne année 2021. Avec le domaine actuel, ce blog a commencé le 2 juillet 2012 . Mais j'ai commencé à bloguer en 2006, bien que je ne retrouve plus d'archive de cette période. Merci de suivre mes promenades au fil des saisons.
J'aimerais bien m'y promener avec un petit sécateur en poche : ces baies feraient merveille
RépondreSupprimerdans une composition florale ...
Très belles images !
Oui, d'ailleurs j'ai souvent un petit sécateur dans mon sac photographique.
SupprimerIl me semble que les arbustes sont particulièrement chargés de baies cette année.
RépondreSupprimerOui il y a beaucoup de baies de toutes sortes et comme les feuilles des buissons sont tombées tôt, nous avons un spectacle inhabituel.
SupprimerSait-on de quel genre de baies il s'agit? Je ne suppose pas qu'elles sont comestibles pour l'humain, sinon elles seraient probablement disparues.
RépondreSupprimerLes roses (fusain d'Europe) ne sont pas comestibles par nous autres les humains mais régalent les oiseaux. Les bleu foncé (prunelier) peuvent être mangées mais sont très acres, tout en noyau. On les voit parfois dans certains breuvages alcoolisés. Les petites rouge foncé (aubépine) sont comestibles mais farineuses et sans aucun goût. Les ovales oranges (églantier) permettent de faire une succulente confiture mais c'est très laborieux car il faut enlever les graines et poils (urticants) qui sont à l'intérieur.
SupprimerQue de fruits pour les oiseaux !
RépondreSupprimer